Manif Pro-Choix à Berlin

Retour sur la manifestation Pro-Choix face à la mal nommée "Marche pour la vie" à Berlin le 17 septembre

ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) et ASI (Alternative Socialiste Internationale) a formé un bloc international de plusieurs centaines de personnes dans la manif Pro-Choix. Nous avons clairement mit en avant dans nos discours que la lutte pour les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ vont de pair, que notre lutte doit être internationale et s’appuyer sur un programme socialiste, c’est-à-dire un programme basé sur les besoins.

Les attaques de la droite se multiplient ; nous devons riposter. C’est pourquoi nous avons mobilisé les militant.e.s de ROSA d’Irlande, de Belgique, d’Autriche, d’Angleterre, du Pays de Galles ainsi que de toute l’Allemagne pour ne pas laisser les rues aux organisations ultra-conservatrices et de droite.
Malheureusement, la manifestation de Pro-Choix était beaucoup plus petite que le rassemblement anti-avortement qui avait lieu à Berlin le même jour. Cela ne reflète en rien le véritable rapport de force social, mais traduit plutôt le fait que beaucoup pensent que la menace des fondamentalistes chrétiens et des autres forces réactionnaires en Allemagne n’est pas si grande.

Le potentiel pour un large mouvement Pro-Choix est important, surtout au vu des attaques internationales contre nos droits. Avec la Campagne ROSA, nous voulons transformer le soutien Pro-choix passif en une véritable résistance .

Le mouvement féministe et la gauche doivent prendre au sérieux les développements en Italie et dans d’autres pays et répondre par l’action à toute manifestation de l’extrême-droite. Vous voulez aider à construire ce mouvement ?


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.