Espagne – Les « Kelly’s » obtiennent une augmentation de salaire de 30%. La lutte est le seul moyen !

Les nettoyeuses de deux hôtels de Bilbao, employées de la société Constant, sont parvenues à un accord et mettront fin à la grève qu'elles menaient depuis un mois et demi, après l'annonce par la direction d'une augmentation salariale de 30 pour cent en 2019.

Les employées du service de nettoyage des hôtels Barceló et NH à Bilbao dénoncaient le fait qu’elles étaient « payées quatre euros pour le nettoyage de la chambre alors que les clients paient 400 euros pour cette même chambre ». L’entreprise et les travailleurs sont parvenus à un accord, qui prévoit une augmentation salariale de 30 pour cent.

Comme indiqué par ELA dans un communiqué de presse, à la hausse du salaire pour 2019 sera ajouté postérieurement la mise en œuvre de l’accord hôtelier (un solde annuel d’environ 20.000 euros), de sorte que l’augmentation totale sera de 48 pour cent. L’accord hôtelier sera mis en œuvre en 2020 à l’hôtel Villa de Bilbao et en 2021 à l’hôtel Barceló Nervión. En outre, les membres du personnel licenciés ou dont les contrats ont expiré pendant la période de grève seront réadmis.

Plus d’informations sur : Las Kellys et Libres y Combativas


Partagez cet article :

Ces articles devraient vous intéresser :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.