[tract 8 mars] On ne nous fera pas taire ! Stop au backlash antiféministe !

Renforçons notre combat à l’aide d’un programme qui vise à obtenir de réelles améliorations de notre quotidien et qui rompt avec ce système sexiste !

Grâce à de courageux témoignages, il est aujourd’hui difficile d’ignorer l’omniprésence du sexisme, mais les améliorations restent largement insuffisantes et les violences sexistes s’aggravent, ce que confirme le Rapport 2023 sur l’état du sexisme en France.

Renforçons notre combat à l’aide d’un programme qui vise à obtenir de réelles améliorations de notre quotidien et qui rompt avec ce système sexiste ! La Campagne ROSA exige un investissement massif dans les services publics tels que l’enseignement, les crèches et les soins de santé.

La dépendance financière permet des relations inégales et stimule le sexisme. Ce 8 mars, nous revendiquons des salaires et des pensions plus élevés, y compris pour les personnes dont la carrière est morcelée. Nous voulons disposer de Centre de prise en charge des victimes de violences sexuelles (CPVS) sur chaque campus. C’est ça, la journée de lutte pour les droits des femmes !

Riposter au backlash antiféministe

Le droit à l’avortement a subi un sérieux revers aux États-Unis. En Afghanistan, les femmes ont perdu jusqu’au droit d’être présentes dans l’espace public. Certains médias déguisent les agresseurs en victimes, comme avec Bart de Pauw (ex-présentateur télé vedette en Flandre, condamné pour harcèlement) suite à sa tentative de suicide.

Nous déplorons chaque tentative de suicide. Toute personne souffrant de troubles mentaux, y compris les auteurs de comportements transgressifs, devrait bénéficier d’un accompagnement. Mais ni de Bart de Pauw ni de Johnny Depp ne sont des victimes.

Des tribunaux acquittent à nouveau des misogynes. Ainsi, Jeff Hoeyberghs condamné pour appel à la haine suite à ses propos misogynes – dénoncés par la Campagne ROSA – lors d’une conférence du cercle étudiant d’extrême droite KVHV, a depuis été quasiment acquitté.

L’extrême-droite se cache derrière la liberté d’expression pour appeler à la haine et présenter le féminisme comme une attaque contre les hommes. Georges Louis Bouchez (MR) et Bart Dewever (N-VA) présentent le combat contre les discriminations comme du « wokisme » envahissant.

Pourtant, un jeune homme sur quatre en France estime que la violence est parfois nécessaire pour se faire respecter. Ces idées se reflètent largement chez les influenceurs de droite et d’extrême droite. Au backslash anti #MeToo, répondons par la lutte de masse. Ils ne nous feront pas taire !

Des services publics forts contre la double journée de travail

Les premières vagues de luttes féministes ont permis d’obtenir les services publics, de réduire le travail domestique non rémunéré et d’offrir aux femmes un accès à l’emploi et aux revenus.

En raison du sous-financement et des privatisations, des services publics ont progressivement été supprimés et les conditions de travail dégradées. Les maisons de repos, les services de garde d’enfants et ceux de nettoyage sont des entreprises privées à la recherche de profits.

Les agressions contre les cheminot.e.s sont de plus en plus fréquentes à mesure qu’augmente le prix des billets. Précarité, pénuries : la crise accroît le terreau du sexisme et des autres discriminations. Et les crises sont permanentes dans ce système.

Depuis la pandémie, encore plus de mères doivent rester à lamaison ou travailler à temps partiel vu le manque de places en crèches.

L’écart salarial s’accroît, de même que la dépendance économique des femmes. Cela renforce aussi les préjugés sexistes : quatre Français sur dix estiment normal qu’une femme arrête de travailler pour s’occuper des enfants. Nous ne l’acceptons pas !

Luttons pour de nouveaux services publics : des cantines de quartier de qualités, des blanchisseries publiques, etc., et pour un investissement public massif dans les services existants.

De l’argent il y en a, mais de plus en plus de profits se concentrent chez une poignée d’ultra-riches. L’ensemble du secteur financier doit être en mains publiques afin que les richesses produites par la collectivité soient gérées par la collectivité, pour répondre aux besoins.

C’est tout le système qui est coupable ! Le féminisme socialiste s’impose plus que jamais

Sous le capitalisme, les conquêtes sociales ne sont jamais définitives. Il faut continuer à se battre. Les femmes et la classe travailleuse iraniennes nous montrent la voie. La Campagne ROSA défend une révolution féministe et une alternative socialiste au capitalisme. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de construire un monde où aucun être humain n’en opprime un autre.

N’hésite plus ! Organise-toi et rejoins ROSA. À partir de 10€, reçois le pack d’adhésion. Tu y trouveras entre autres le « Manifeste féministe socialiste » du réseau ROSA International dont nous voulons discuter avec toutes les féministes pour poursuivre notre combat.

 

AGENDA

8 Mars et l’Après 8 Mars – Rdv locaux

Liège

  • 8 mars, Café rencontre avec ROSA, àpd 18h, au Delft, 22 place Cockerill

Bruxelles

  • 11 mars, Café rencontre avec ROSA, 15h, Rue du Jardinier 45, 1080
  • 22 mars, Réforme ou Révolution : L’héritage révolutionnaire de Rosa Luxemburg, Meeting 18h30, ULB Solbosch

Namur

  • 15 mars, Café rencontre avec ROSA, 18h, Rue de Gembloux 326

Gand

  • 8 mars, après la manif, ABVV gebouw Vrijdagsmarkt Ons Huis, ingang Meersenierstraat
  • 15 mars Meeting: In de voetsporen van Rosa Parks & Rosa Luxemburg, Meeting start om 19u30, en gaat door in de Blandijn lokaal 0.5

Anvers

  • 15 mars, ROSA Café : ontdek het activisme en feministisch socialisme van Campagne ROSA, Afspraak om 20u voor het station, Martelarenplein.

10 mars – La Campagne ROSA soutient la grève des services publics !

Nous défendons la collectivisation des tâches domestiques grâce à des services publics gratuits et de qualité. C’est la meilleure forme de prévention contre les violences faites aux femmes et pour réduire la double journée de travail.

Participe avec ROSA aux visites de solidarité sur les piquets de grève et aux rassemblements.

18 et 19 mars – Première conférence ROSA internationale

Elle réunira 250 militant.e.s de tous les continents à Vienne (Autriche). Nous y discuterons des luttes féministes à travers le globe et échangerons nos expériences pour faire avancer le mouvement. Ne manque pas cette occasion ! Toutes les infos sur notre site ou via Emily (0470 03 22 06).

Aide-nous à collecter 5 000 € pour permettre la concrétisation de cette première conférence ROSA internationale ! Soutiens cette initiative en participant entre autres aux frais de voyages des militant.e.s venant du Brésil, d’Afrique du Sud, du Nigeria, du Mexique, du Chili ou encore de Russie et de Chine. Fais un don sur le compte ROSA (BE54 5230 8095 8497) avec en communication « don conférence ROSA internationale » ou via campagneROSA.be.

Pour avoir un avant-goût de ce qui y sera discuté, contact ton groupe local ROSA pour suivre ensemble en ligne un des ateliers de discussion.

14 et 15 avril – « Socialisme 2023 » au Pianofabriek, Bxl

Vendredi 19h – Le féminisme socialiste, plus nécessaire que jamais !

Avec des oratrices du réseau ROSA international : Maité (Mexique) et Anja Deschoemacker.

Il y aura aussi une série d’ateliers dont :

– Vendredi 15h30 – La lutte pour l’accès au soin des personnes trans.

– Samedi 11h – Augmentation du salaire minimum ; nous n’avons pas le luxe d’attendre.

– Samedi 16h – Découvre Clara Zetkin et le féminisme socialiste révolutionnaire.

N’attends plus, inscris-toi via l’événement Facebook “Socialisme 2023”.

Mai & Juin – Pride is a Protest

Les personnes LGBTQIA+ sont confrontées à une violence constante. Les cours d’éducation sexuelle, les codes vestimentaires et toute la société sont hétéronormatifs. À cela s’ajoutent les listes d’attente pour les soins d’affirmation du genre. La Pride devrait être une manifestation anticapitaliste. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons obtenir une véritable égalité.

Organise une « Pride is a Protest » ! Contacte-nous

Vendredi 7 au jeudi 13 juillet – Camp d’été

Une semaine de discussions et d’échanges avec des activistes de Belgique et d’ailleurs dans le monde. Le but : comprendre le monde pour le changer. On organise une centaine d’ateliers (avec traductions vers l’anglais, le néerlandais et le français) sur le marxisme, la crise climatique, les oppressions,… Évidemment, il y aura aussi du temps pour se détendre et faire la fête.


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.