➡️ Participe à l’action devant le Cabinet du ministre de la Justice (avec un masque 😷 et en respectant les distances de sécurité). Solidarité avec Mai et Emily.
« Les femmes veulent les privilèges de l’argent des hommes et leur protection, mais elles refusent d’ouvrir leurs jambes. »
« On ne peut pas traiter une femme comme notre égale sans devenir son esclave. »
Voilà quelques-unes des déclarations sexistes scandaleuses du chirurgien esthétique Jeff Hoeyberghs l’an dernier à l’université de Gand. La Campagne ROSA a activement dénoncé que de tels propos puissent être tenus dans le cadre d’un meeting public organisé par un cercle reconnu et subsidié par l’université, le KVHV, qui regroupe des étudiants d’extrême droite. Nous avons organisé une action de protestation et réalisé une vidéo compilant les propos sexistes choquants tenus par Jeff Hoeyberghs. Cette vidéo a été vue des millions de fois et a suscité beaucoup d’indignation. Combinée aux actions de la Campagne ROSA, cela a suscité un débat sociétal et nous avons obtenu la suspension temporaire du cercle d’extrême droite KVHV-Gand.
Nous avons appris récemment que Jeff Hoeyberghs a déposé plainte contre des organisatrices de la Campagne ROSA – Mai et Emily – pour calomnie et diffamation. Nous demandons au procureur du roi de classer l’affaire sans suite. Alors que le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne affirme vouloir faire des droits des femmes une priorité pour la justice, nous lui demandons une directive claire que les tribunaux ne puissent pas être utilisés pour intimider les actions pacifiques du mouvement féministe. Nous ne nous laisserons pas intimider ! Nous continuerons à nous organiser et à combattre le sexisme ainsi que toutes les autres formes d’oppression et d’exploitation au travers de campagnes et d’actions. La lutte contre le sexisme est liée à la lutte contre l’extrême-droite, les trumpistes et autres populistes de droite !
Nous ne pouvons pas faire confiance aux politiciens traditionnels. Les déclarations sexistes ne sont que les symptômes d’un sexisme structurel profondément enraciné dans la société. Leur politique de casse sociale précarise les femmes, ce qui crée le terreau pour les violences ! L’objectification et la marchandisation du corps des femmes banalisent et minimalisent celles-ci.
La lutte contre le sexisme passe par la défense d’un enseignement gratuit et de qualité, par une vraie éducation sexuelle basée sur le consentement, en finir avec la précarité et la marchandisation du corps des femmes ! 📢 Même en cette période de crise du Covid-19, il est nécessaire de s’organiser et de sortir dans la rue pour lutter contre le sexisme et contre un système qui nous divise pour mieux nous exploiter, le capitalisme.
➡️ Participe à l’action devant le Cabinet du ministre de la Justice (avec un masque 😷 et en respectant les distances de sécurité). Solidarité avec Mai et Emily.
➡️ Une action aura également lieu à Gand : (lien à venir prochainement)
➡️ Rejoins la Campagne ROSA !
➡️ Aide-nous financièrement à garder la tête hors de l’eau. Sans soutien, nous ne pouvons pas poursuivre le combat !
➡️ La lutte contre le sexisme, c’est toute l’année ! Préparons le 8 mars : 17h30 Bxl Gare centrale et ailleurs.