Meetings avec Maria Clara, une militante brésilienne de Feministas Antiracistas Socialistas

Racisme, sexisme, colonialisme & extrême droite : Combattre l'un ne va pas sans l'autre !

Les événements de ces dernières années sont effrayants. L’extrême droite et le racisme prennent leur envol à travers le monde entier. Il est urgent de discuter de la riposte adéquate ! Nous avons invité une militante brésilienne à prendre la parole lors d’une série de réunions publiques organisées dans tout le pays à la fin du mois de mars. Soyez-y !

Qui est Maria Clara ?

Maria Clara est une militante socialiste anticapitaliste engagée dans la lutte contre le racisme et l’extrême droite. Elle fait partie de la section brésilienne de ROSA International : « Feministas Antiracistas Socialistas » et est membre de la section brésilienne de l’ASI « Liberdade, Socialismo e Revolução ». Feministas.as a été fondé l’année dernière comme outil de lutte contre les forces d’extrême droite de Bolsonaro, pour mettre pression sur le nouveau gouvernement Lula en faveur de mesures féministes et sociales telles que la protection des droits des populations indigènes et de la forêt amazonienne, le droit à l’avortement, la gratuité des soins de santé pour les personnes transgenres ainsi que des politiques efficaces pour lutter contre les violences de genre.

Leçons du Brésil : l’extrême droite est synonyme de régression

Plusieurs enseignements peuvent être tirés de la lutte contre le racisme et l’extrême droite au Brésil. Le pays traverse une crise profonde. Lorsque Jair Bolsonaro a été élu président en 2019, il a tout de suite été évident que sa présidence constituerait un danger pour la classe travailleuse et la nature. Cinq ans plus tard, le Brésil est un charnier. Avec moins de 3 % de la population mondiale, le Brésil a représenté 10 % de toutes les victimes du COVID-19. Entre août 2018 et juillet 2021, la forêt amazonienne a perdu une superficie équivalente à celle de la Belgique en raison de l’exploitation sauvage des forêts et de la déforestation. Pendant sa présidence, le nombre d’assassinats racistes envers les populations indigènes a doublé. Sans parler des innombrables attaques contre les droits des femmes et des LGBTQIA+.

L’héritage de Bolsonaro est horrible, mais un groupe croissant de jeunes et travailleur.euses est déterminé à riposter. Selon Maria Clara, le défi consiste à construire l’unité dans la lutte pour y parvenir, dans une perspective anticapitaliste.

Rendez-vous en Belgique

Affiche

  • Bruxelles

Tract

 


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.