Angleterre – Women’s Lives Matter : Luttons pour sauver les services d’aide aux femmes victimes de violence domestique!

La rencontre nationale de Women's Lives Matter a eu lieue le 12 Décembre dernier à Leeds, Angleterre- un événement important dans la lutte contre les coupes d'austérité dans les services d'aide aux femmes victimes de violence domestique.

Félicitations à « Women’s Lives Matter » pour l’organisation de cette brillante première rencontre nationale. Des personnes de tout le Royaume-Uni y ont assisté et ont apporté avec eux une grande richesse d’expérience, d’idées et de propositions. Sinead Daly, directrice du Dundee and Angus Women’s Rape and Sexual Abuse Centre, a ouvert la réunion en disant que nous ne devrions pas avoir à tenir cette discussion.

Mais tous les partis politiques qui dirigent des conseils communaux sont coupables d’un échec lamentable dans la lutte contre l’austérité, y compris la réduction des services aux femmes et des refuges. Et en dépit de la position anti-austérité de Corbyn, au niveau local, les conseils du Labour ont procédé à des coupes sauvages dans ces services.

Les participantes qui se sont succédé ont démontré graphiquement, à l’aide d’exemples tirés de leur propre expérience, comment les coupes dans le secteur public en général ont eu des répercussions sur la vie des femmes et ont rendu plus difficile la possibilité de quitter une relation violente.

Les femmes et leurs enfants se voient refuser l’accès aux refuges car ceux-ci n’ont pas la capacité de les accueillir.

« Que leur arrive-t-il alors ? » demanda Sinead. « Combien sont tuées ? Combien d’entre elles se présentent à A&E ? « Nos vies n’ont pas d’importance pour les politiciens pro-capitalistes. S’ils le pensait, ils trouveraient l’argent pour financer ces services. « La richesse de la société est entre les mains d’un petit nombre de gens riches et puissants. »

Les prises de paroles ont montré comment les coupes dans les prestations, les services de santé mentale et la pénurie chronique de logements appartenant aux municipalités ont exacerbé le problème. Bien que la violence familiale touche les femmes dans l’ensemble de la société, il est beaucoup plus difficile pour les femmes de la classe ouvrière d’y échapper en raison du manque de ressources.

Urgence

La réunion a convenu que le principal objectif devrait être de faire campagne contre la violence domestique et contre les coupes dans le financement des refuges pour femmes et des centres.

Amy Cousens, militante de longue date de Women’s Lives Matter dans le Yorkshire et membre du Parti socialiste, a introduit une discussion sur l’organisation de la riposte. Amy s’est appuyée sur l’expérience de la lutte pour garder Doncaster Women’s Aid ouverte, où les députés et les conseillers avaient dit qu’ils feraient tout ce qu’ils pouvaient mais qu’ils n’avaient en réalité pas sauvé le service. Cela a déjà entraîné d’énormes souffrances.

Elle a conclu que notre campagne ne peut pas attendre que ces forces soient prêtes à agir contre les coupes budgétaires d’austérité qui entraînent des fermetures. Les femmes ne peuvent pas attendre. Leeds Women’s Lives Matter a proposé des revendications, un guide d’action et un modèle de motion que les participantes à la réunion ont développé. Cela a commencé entre autres avec la demande que les conseils municipaux établissent les budgets nécessaires pour fournir les services dont tout le monde a besoin.

L’appel d’Amy à la réunion pour qu’elle saisisse les enjeux de cette stratégie n’a pas été rejeté – la réunion comprenait des membres de nombreux syndicats et campagnes, le Parti vert, le Parti travailliste et le Parti socialiste. Amy a également pu rendre compte des liens que la campagne a déjà établi avec des fournisseurs de services dans d’autres régions du pays.

Des propositions ont été faites pour renforcer la campagne dans nos syndicats au niveau local et national. Il a été proposé une Journée d’action à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2019.

Une rencontre enthousiaste et inspirante. Un appel à l’action !

Pour en savoir plus sur Women Lives Matter : ici


Partagez cet article :

Ces articles devraient vous intéresser :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.