Gand. 700 euros d’amende pour avoir protesté contre le racisme et les violences policières ?

En raison de notre action menée ce 1er juin contre le racisme et la violence policière, la ville de Gand a puni d'au moins deux amendes SAC (Sanctions administratives communales) les organisateurs, ce qui pourrait revenir à 350 euros par amende.

Aidez-nous avec les amendes SAC répressives !

La Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité), Blokbuster et les Etudiants de Gauche Actifs ont organisé une magnifique action de solidarité contre la violence policière et le racisme aux États-Unis et en Belgique. Nous avions fait tous les préparatifs liés aux mesures Covid19 et pour garantir la sécurité de tous les participants. Les plus de 500 personnes présentes étaient plus en sécurité sur la place Saint-Pierre que dans leur supermarché local.

Le bourgmestre de Gand, Mathias De Clercq et son conseil communal ont finalement décidé d’infliger des amendes SAC (Sanctions Administratives Communals) aux organisateurs. Bien que cela puisse prendre un certain temps avant qu’elles soient émises, nous savons déjà que nous en aurons au moins deux. Elles peuvent atteindre chacune 350 euros. Cela n’a rien à voir avec le respect des mesures sanitaires, mais avec la répression de protestations légitimes. Même à l’époque du Covid19, les gens conservent le droit de protester, voir les actions des infirmières et infirmiers contre la politique de la Première Ministre Wilmès. De Clercq crée ainsi un précédent en réprimant la protestation sociale à Gand. Cela pourrait bien lui convenir s’il veut faire des coupes budgétaires.

700 euros, ce n’est pas rien pour une organisation qui travaille sans subventions et donc avec des ressources limitées. Nous allons donc contester les amendes, mais nous ne connaissons pas d’avance le résultat. Soutenez notre fonds de solidarité ! Avec ce fonds, nous voulons lutter contre ces amendes et celles à venir, ou y faire face. De cette manière, nous pouvons continuer à lutter de manière financièrement indépendante, sans subventions ni parrainage, contre toute forme de discrimination et le système capitaliste qui la sous-tend.

Tout don, de 5, 10, 20, 50 euros ou plus, selon vos moyens, est le bienvenu. Vous pouvez faire un virement sur le compte de ROSA : BE54 5230 8095 8497 (BIC : TRIOBEBB)

  • Fais entendre ta voix
    Rejoins ROSA, reçois la brochure de présentation et mène campagne avec nous.
  • Appel aux dons
    Assurons-nous que ROSA puisse jouer un rôle moteur pour l’action !


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.