Plainte déposée contre des activistes de la Campagne ROSA

Nous continuerons notre combat pour des universités sans sexisme. Il est inacceptable que notre université offre une tribune au sexisme, à la LGBTQI+phobie, au racisme ainsi qu’au climato-négationisme et soutienne des cercles qui prônent les discriminations.

Jeff Hoeyberghs essaye d’intimider les protestations féministes

ACTION : Stop à l’intimidation judiciaire de Hoeyberghs envers les féministes

Cela fait un an cette semaine que la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) a dénoncé publiquement les déclarations de Jeff Hoeyberghs tenues à l’occasion d’un meeting public organisé par le cercle d’extrême droite KVHV. Le jour de ce meeting, nous avions organisé une action pour exprimer notre désaccord. Nous avions ensuite réalisé une vidéo vue depuis lors plusieurs millions de fois reprenant des extraits du meeting. Par ce biais, nous souhaitions que le plus grand nombre de personnes se rendre compte des propos inacceptables tenus dans un amphithéâtre de l’université de Gand, lors d’un événement du cercle étudiant KVHV reconnu par l’UGent et bénéficiant de facilités à ce titre (financement,…).

Aujourd’hui, nous apprenons que Jeff Hoeyberghs a effectivement porté plainte contre des responsables de la Campagne ROSA pour calomnie et diffamation. Il n’a sans doute pas apprécié que les propos tenu lors de ce meeting – public – fassent les grands titres de la presse durant plusieurs jours tant ils étaient choquant… Mais la Campagne ROSA ne s’est appuyée que sur ses propres déclarations pour le qualifier de sexiste : « Les femmes veulent les privilèges de l’argent des hommes et leur protection, mais refusent d’ouvrir leurs jambes », « Tu ne peux pas traiter une femme comme ton égale sans devenir son esclave », « C’est pourquoi la plupart des scientifiques sont des hommes, les femmes laissent toujours leurs émotions interférer. » Personne ne contestera le caractère sexiste de tout ça… L’objectif de Jeff Hoeyberghs est évident : intimider et réduire au silence la Campagne ROSA.

Nous ne laisserons bien entendu pas une telle chose se produire. Et nous continuerons notre combat pour des universités sans sexisme. Il est inacceptable que notre université offre une tribune au sexisme, à la LGBTQI+phobie, au racisme ainsi qu’au climato-négationisme et soutienne des cercles qui prônent les discriminations.

Jeff Hoeyberghs a fait dire par le biais de son avocat que ses déclarations étaient « purement générales ». Dirigées contre toutes les femmes en bref. Nous ignorons par quel tour de passe-passe cela pourrait invalider le caractère sexiste de ses propos.

Lorsqu’il avait annoncé dans la presse son intention de porter plainte à notre encontre, il expliquait considérer comme « intimidantes » nos protestations contre le sexisme et parlait même de « formation de gang ». Cela contredit toutefois sa première réaction lorsque la Campagne ROSA a partagé sa vidéo devenue virale ensuite. Il avait écrit : « C’est bien que ces poussins de la « diversité » qui vivent des allocations sociales se servent de mon discours pour avoir de l’attention. Peut-être qu’il y aura un jour un débat de fond décent. » Il ne semblait pas très intimidé en écrivant cela…

La Campagne ROSA s’oppose au sexisme en organisant des actions et des campagnes. C’est notre droit démocratique. Mais ce droit est de plus en plus souvent attaqué. En juin, à Gand, lors d’une action de solidarité avec le mouvement Black Lives Matter dont nous avions pris l’initiative, puis en novembre à Louvain lors d’une des actions organisées dans 12 villes à l’occasion de la Journée international de lutte contre les violences faites aux femmes, nous avons eu tantôt des Sanctions Administratives Communales, tantôt des amendes Covid pour des actions statiques – avec 2m de distance entre chaque personne en plus des autres gestes barrières – pour des combats cruciaux et vitaux pour bien des personnes.

Pour faire face à ces intimidations et poursuivre notre combat contre le sexisme et toutes les oppressions, nous avons besoin de vous !

➡️ Participe à l’action devant le Cabinet du ministre de la Justice (avec un masque 😷 et en respectant les distances de sécurité). Solidarité avec Mai et Emily.
➡️ Une action aura également lieu à Gand : (lien à venir prochainement)
➡️ Rejoins la Campagne ROSA !
➡️ Aide-nous financièrement à garder la tête hors de l’eau. Sans soutien, nous ne pouvons pas poursuivre le combat !
➡️ La lutte contre le sexisme, c’est toute l’année ! Préparons le 8 mars : 17h30 Bxl Gare centrale et ailleurs.

 


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.