Il ne s’agit pas d’un plan de cours entièrement achevé, mais d’un point de départ pour agir sur l’inégalité des genres à l’école et dans la société. Les enseignant-e-s ou les élèves sont libres de choisir ou d’adapter le matériel ou les formats de travail à leurs propres besoins.
Nous aimerions inviter d’autres élèves, étudiant-e-s et enseignant-e-s à nous envoyer du matériel pédagogique ou à partager leurs actions avec nous donc n’hésitez pas : contact@campagnerosa.be
Étape 1 : L’inégalité de genre aujourd’hui
1. Objectifs :
- Susciter l’intérêt pour la Journée internationale de Lutte pour les Droits des Femmes
- Réfléchir à des exemples d’inégalité de genre(s) aujourd’hui présents dans la société
- Donnez ses propres exemples d’inégalité de genre(s)
- Discuter de certains concepts autour de cette journée : féminisme, sexisme, discrimination, égalité, droits,…
2. Cours
2.1 Introduction
A) Vidéo
Vidéo sur l’explication du 8 mars 0-32s (Fr)
B) Questions
Propositions :
- Pourquoi y a-t-il une Journée internationale de Lutte pour les Droits des Femmes et pas une “Journée de l’homme” ?
- Pourquoi nous ne parlons pas de “fête de la femme” ou “journée de la femme” ?
- Quelle est la différence entre l’inégalité et la diversité ?
- Qui se considère comme féministe ? Et pourquoi ?
- Une Journée internationale de Lutte pour les Droits des Femmes est-elle encore nécessaire aujourd’hui ?
- Qu’est-ce que #MeToo ?
2.2 Articles sur la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes
- https://lejournal.cnrs.fr/articles/journee-des-femmes-la-veritable-histoire-du-8-mars
- https://fr.campagnerosa.be/dossiers/582-femmes-siecle-revolution-russe
- https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2020/03/08/journee-des-droits-des-femmes-les-inegalites-persistent-dans-un/
2.3 Discussion
A) L’enseignant écrit sur le tableau 6 catégories d’inégalité de genre(s) avec un exemple à chaque fois.
- Au travail : écart entre les salaires des hommes et des femmes
- Image : Barbie / Action Man
- Préjugés : Les femmes ne savent pas conduire
- Discrimination : Le suffrage masculin (1919) et le suffrage féminin (1948)
- Langue : U homme sage-femme, un professeur, une infirmière,…
- Sport : danse pour les filles, foot pour les garçons,…
- Autre(s) : …
B) Les élèves copient les catégories et essaient de compléter le plus grand nombre possible d’exemples individuellement ou en groupe.
C) L’enseignant-e ou les élèves ajoutent les exemples au tableau.
D) Les élèves font un top 5 personnel, de groupe ou de classe des plus gros problèmes. Les élèves défendent leur choix et en discutent entre eux.
Étape 2 : L’inégalité de genre à l’école
1. Objectifs
- Réaliser que le sexisme n’est pas une chose lointaine
- Prendre position sur les exemples possibles d’inégalité de genre à l’école
- Transposer les inégalités sociales dans le milieu scolaire
2. Cours
2.1 Dans notre école
Les élèves se voient présenter des exemples d’autres élèves ou enseignant-e-s qui témoignent du sexisme dans leur école. Questions d’orientation possibles :
- L’indignation est-elle justifiée ?
- Ce problème est-il courant ?
- Ce problème se produit-il dans notre école ? Existe-t-il des exemples similaires ?
Sources possibles
1) Le code vestimentaire à l’école :
2) Discriminations directes ou indirectes à l’école
Vidéo : Pas de garçons dans la classe
Vidéo : Option sport uniquement pour les garçons
3) Gentils garçons et filles difficiles – Pano (NL)
15:15 les professions stéréotypées dans les manuels scolaires
2.2 Discussion
Les problèmes qui existent à l’école sont mis sur la table
Questions possibles pour lancer la discussion :
- Des exemples d’autres écoles ?
- Des exemples du passé ?
- Liens avec les inégalités sociales de l’exercice précédent
- S’il y a peu d’exemples de l’école, pourquoi ?
Étape 3 : Que pouvons-nous faire ?
1. Objectifs
- Réflexion sur les actions menées dans d’autres écoles
- Réfléchir à des actions possibles dans sa propre école
- Prendre l’initiative de participer ou d’organiser une expo/une action/un cours/une réunion…contre le sexisme
2. Cours
L’enseignant-e montre des vidéos ou des articles d’élèves ou de travailleurs qui sont passé-e-s à l’action dans leur école.
Ensuite, les élèves créent leur propre groupe d’action. La classe est divisée en groupes et chaque groupe peut choisir un problème existant. Ils reçoivent le questionnaire suivant pour élaborer un plan.
Protestation : quel est le problème ?
Revendications : Quels sont vos objectifs ?
Alliés : qui peut vous aider ?
Plan : Quelles mesures devront être prises pour y parvenir ?
Matériel
1) Les garçons portent des jupes contre le sexisme
Vidéo : Video: Jongens dragen rok (NL)
Vidéo : Les jupes au Québec (FR)
2) Sous-représentation des femmes dans les manuels scolaires
Vidéo: Enseignante Laura (FR)
3) Les étudiant-e-s défendent les protections hygiéniques gratuites à l’école
Vidéo: Boites Sans Tabou (FR) de l’école “Autre Côté de l’Ecole” d’Auderghem
Article sur une action à Gand : https://fr.campagnerosa.be/articles/2109-eleves-secondaire-action-contre-sexisme-corps-choix
4) Les élèves en grève et pétition pour une meilleure éducation sexuelle à l’école
Vidéo: Action pour l’éducation sexuelle et relationnelle
5) Comment s’opposer au harcèlement sexuel ?
Vidéo: Le harcèlement sexuel
Et ensuite ?
Les élèves peuvent travailler avec l’enseignant-e pour déterminer comment ils envisagent la suite de cette leçon.
Quelques exemples :
- Au cours de la prochaine leçon, les élèves pourront développer leur plan
- Les affiches sont distribuées à l’école
- Ils décident de participer à des actions en dehors de l’école
- Une pétition est distribuée à l’école
- Les élèves font une proposition à la direction
- Le prochain conseil d’école/de délégués peut examiner les propositions
- Un comité est mis en place pour contacter la Campagne ROSA
- …