Combattons le racisme par la solidarité. Organisons-nous ! #BlackLivesMatter

« You can't have capitalism without racism » Malcom X.

#JusticeForGeorgeFloyd. Inspirée par la jeunesse noire, une explosion massive de colère parcourt le globe. Des centaines de milliers de personnes occupent les rues aux quatre coins des Etats-Unis suite à ce nouveau meurtre raciste. La solidarité s’exprime largement dans la société : des chauffeurs de bus qui refusent de conduire les manifestants arrêtés au personnel soignant. Des manifestations de masse ont aussi eu lieu à Paris, Viennes, Amsterdam, Rotterdam, Berlin, au Brésil,…

Il s’agit d’un mouvement de masse historique contre le racisme et les violences policières, mais aussi contre la misère sociale, le chômage, la pauvreté ; bref contre l’absence de perspective d’avenir sous le capitalisme. Malcolm X disait : « Il ne peut y avoir de capitalisme sans racisme« . Il soulignait que le système capitaliste repose sur l’exploitation et la discrimination. Les capitalistes et leurs politiciens craignent notre unité pour combattre les inégalités. Ils veulent nous diviser et nous opposer en fonction de notre couleur, de notre origine, de notre genre, …

Le racisme est une réalité quotidienne en Belgique également. Discrimination sur le marché de l’emploi, sur le lieu de travail, sur le marché locatif, etc. Contrôle au faciès, intimidation, harcèlement et violence raciste policière. Cette brutalité policière conduit également au meurtre. Nous exigeons que justice soit rendue à Semira, Mawda, Mehdi, Adil et à bien d’autres victimes du racisme et de la répression. Il faut des réponses sociales aux problèmes sociaux : pas de répression policière mais un plan d’investissements massif dans l’enseignement, les soins de santé et pour des emplois décents. Faisons payer la crise aux riches !

Organisons-nous pour combattre le racisme par la solidarité ! Solidarité entre toutes les communautés opprimées de cette société capitaliste. Solidarité entre tous les travailleurs, avec ou sans emploi, quelle que soit leur origine, dans une lutte menée en commun pour de vrais emplois et des salaires décents. L’unité dans la lutte nous permet de combattre efficacement ce système d’exploitation capitaliste et l’impérialisme, éliminant ainsi les racines du racisme.

  • Pas d’impunité pour les assassins de George Floyd.
  • Stop au racisme et à la brutalité policière.
  • Refusons la stratégie de « diviser pour régner » du gouvernement et des partis capitalistes.
  • Combattons pour des emplois décents, un salaire minimum de 14 € / h & un logement abordable pour toutes et tous.
  • Solidarité entre tous les travailleurs et travailleuses, avec ou sans emploi,  avec ou sans papiers
  • « Il n’y a pas de capitalisme sans racisme. » Nous devons lutter contre le système d’exploitation économique capitaliste.
  • Pour une société socialiste, débarrassée de l’avidité des riches, reposant sur la collectivité des richesses. Une société qui n’a pas besoin de diviser pour régner. Une société sans exploitation ni discrimination.

MEETING en ligne – L’héritage révolutionnaire de Malcom X

Jeudi 11/06 – 19:30 – via ZOOM – https://us02web.zoom.us/j/83236232885

Malcolm X reste une figure imposante dans le panthéon des révolutionnaires du 20ème siècle : examinons son héritage politique.

Campagne ROSA

ROSA signifie Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité. Organisez-vous avec nous contre toutes les formes d’oppression et d’exploitation !

Action #JusticeForGeorgeFloyd initiée par la Campagne ROSA le lundi 1er juin 2020 à Gand, Belgique.

  • Fais entendre ta voix
    Rejoins ROSA, reçois la brochure de présentation et mène campagne avec nous.
  • Appel aux dons
    Assurons-nous que ROSA puisse jouer un rôle moteur pour l’action !

Venez à notre camp d’été !

Du 1er juillet au 6 juillet. Une semaine de discussions politiques sur le marxisme et le socialisme.


Partagez cet article :

Ces articles devraient vous intéresser :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.