Révocation du droit à l’avortement aux USA : pour un mouvement de masse contre la droite !

Solidarité internationale ! Participez ce dimanche à « PRIDE IS A PROTEST » à Gand !

  • départ collectif de la Gare Centrale à Bruxelles : rdv à 13h pour une petite action et des prises de parole devant la gare avant de prendre le train de 13h56.
  • départ collectif de Liège Guillemins : rdv à 12h30 pour prendre le train de 13h.

L’arrêt Roe vs Wade a été révoqué. Il s’agit d’une défaite historique pour le mouvement féministe, qui représente une victoire dans la campagne de la droite visant à saper l’autonomie corporelle des femmes et des personnes LGBTQIA+ à travers le pays.

Déclaration de Socialist Alternative (section d’ASI aux Etats-Unis)

Malgré le soutien massif en faveur de l’avortement légal, des dizaines de millions de personnes vivent aujourd’hui dans des États où obtenir un avortement signifie enfreindre la loi. Cette situation se répercutera essentiellement sur le dos des femmes pauvres qui, plus souvent encore, doivent parcourir des centaines de kilomètres et manquer plusieurs jours de salaire pour avoir un avortement. Bien que ce soit la droite qui ait mené une campagne déterminée durant des décennies pour révoquer l’arrêt Roe vs Wade, ce sont les démocrates et leurs ONG affiliées qui ont permis que cela se produise.

Il n’était pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Avec le large soutien dont bénéficie le maintien de cet arrêt, les organisations de femmes dirigées par des libéraux auraient pu mener une véritable lutte de masse pour le protéger. La fuite du projet de la Cour suprême en mai dernier aurait pu servir de tremplin à une campagne de plusieurs mois de protestations, de meetings publics et d’actions directes. Au lieu de cela, ils ont activement démobilisé le mouvement et l’ont canalisé vers une campagne inutile vers les élections.

Des groupes tels qu’EMILY’s List, Planned Parenthood et NARAL Pro-Choice ont annoncé avoir dépensé 150 millions de dollars en faveur des démocrates pour les élections de mi-mandat de 2022. Heather Williams, directrice exécutive du comité de campagne législative démocrate, a déclaré à propos des électeurs démocrates : « La chute de Roe leur donne certainement une motivation et une urgence supplémentaires [pour voter]. » C’est une gifle insultante pour les centaines de milliers, voire les millions de personnes qui cherchaient à agir pour empêcher cette décision.

« Votez démocrate pour protéger le droit à l’avortement » ne signifie rien alors que ces mêmes démocrates refusent d’agir. Joe Biden est assis sur une pile de décrets qu’il pourrait signer dès maintenant pour étendre et garantir l’accès à l’avortement médicamenteux dans tout le pays. Au milieu d’un assaut barbare et choquant contre les enfants trans et non binaires à travers le pays, Hillary Clinton a déclaré que le « débat sur les transgenres » ne devrait pas être une priorité pour les démocrates. Cela s’ajoute à la longue liste de choses que les démocrates choisissent d’ignorer au lieu de se battre.

Il est évident que nous avons besoin de nouvelles organisations de masse, totalement indépendantes du parti démocrate, pour se battre sans réserve contre les assauts de la droite.

Dans de nombreux États, le recul de l’accès à l’avortement, l’attaque contre les droits des enfants transgenres et l’attaque de tout programme antiraciste dans les écoles sont devenus les moyens privilégiés des politiciens républicains pour remonter le moral de leur base. En l’absence totale de leadership de la part du parti démocrate ou des ONG libérales, stopper la droite dans son élan nécessitera un mouvement totalement indépendant de jeunes et de travailleurs.

Nous avons besoin d’un mouvement de masse doté de structures démocratiques qui puisse servir de quartier général à la lutte pour vaincre la droite et protéger (ou reconquérir) notre droit à l’autonomie corporelle. Ce mouvement doit avoir des objectifs politiques clairement définis, des structures démocratiques et une indépendance totale vis-à-vis des démocrates.

Les organisations socialistes, les syndicats et les groupes de justice sociale doivent unir leurs forces pour lancer une telle organisation. Les structures nécessaires à notre mouvement doivent être construites afin que les revendications, les tactiques et la stratégie soient décidées démocratiquement.

Malheureusement, la plus grande organisation socialiste des États-Unis, les Socialistes démocrates d’Amérique (DSA), s’est contentée de lancer un site web qui appelle à faire des dons aux fonds pour l’avortement et à les rejoindre. C’est une abdication de responsabilité au milieu de cette attaque historique.

Si une nouvelle organisation de masse devait voir le jour, ce que nous pensons être absolument nécessaire, Socialist Alternative la construirait avec enthousiasme et se battrait pour qu’elle ait un programme féministe socialiste.

Cela signifie un ensemble de revendications qui répondent aux besoins profonds des femmes et des personnes homosexuelles. Des revendications qui portent à la fois sur l’autonomie corporelle et qui donnent aux gens les moyens de fonder une famille s’ils le souhaitent. Cela inclut : un système d’assurance-maladie trans-inclusif pour tous avec avortement gratuit sur demande, des services de garde d’enfants universels, une éducation publique entièrement financée, des logements publics de haute qualité et abordables en permanence, la propriété publique et le contrôle démocratique sur les monopoles de couches et d’alimentation pour bébés, ainsi que de toutes les autres méga-corporations parasites.

Nous nous battrions pour qu’une telle organisation utilise des tactiques enracinées dans la lutte des classes, plutôt que de s’appuyer sur des actes individuels de résistance. Avec l’annulation de l’arrêt Roe vs Wade, les gens feront ce qu’il faut pour avoir accès à l’avortement, y compris en utilisant les réseaux clandestins, les fonds pour l’avortement et le crowdfunding des amis et de la famille. Mais le fait de se concentrer uniquement sur l’aide mutuelle plutôt que de construire une lutte de masse ne suffira pas à faire revenir l’avortement comme un droit légal dans ce pays. Seule la lutte de masse peut le faire. Cela signifie des manifestations et des protestations de masse, des arrêts de travail, des actions directes et des grèves. Nous pouvons nous inspirer des mouvements féministes historiques en Amérique latine et en Irlande.

Le féminisme libéral a prouvé sa faillite totale. Se battre pour nos droits et reconquérir ceux que nous avons perdus exige de se battre en faveur d’un féminisme socialiste. Nous avons besoin d’un nouveau parti pour les travailleurs, les femmes, les personnes LGBTQIA+ et toutes les personnes opprimées, qui se base sur les mouvements sociaux et se bat sans ambiguïté pour nos intérêts.

Ce n’est que sur la base d’une lutte sans faille des jeunes, des travailleurs et de tous ceux qui sont opprimés par ce système brutal que nous pourrons mettre un terme à l’escalade dangereuse de la droite.


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.