Déjà 16 féminicides en 2021 : la violence faite aux femmes n’est pas une fatalité !

Cette année en Belgique, selon le décompte des associations de terrain, au moins 16 femmes ont été victimes de féminicides.

Le weekend du 15 août aura été particulièrement lourd, avec une tentative de féminicide envers une femme enceinte à Huy et le double féminicide de Gouvy, suivi 15 jours plus tard d’un autre féminicide à Marcinelle.

Depuis début 2020 en Belgique on recense au moins 24 victimes de féminicides. Elles étaient au moins 24 en 2019, au moins 38 en 2018 et au moins 42 en 2017.

Un rapport des Nations Unies sur les homicides révèle que 87.000 femmes ont été assassinées dans le monde en 2017, 58% d’entre elles l’ont été par leur (ex)partenaire ou un membre de leur famille.

Continuum de violences faites aux femmes

Ce phénomène s’inscrit dans un continuum plus large de violences diverses, des agressions physiques et/ou verbales en passant par les violences sexuelles, le harcèlement, etc. C’est la conséquence d’un système de classes qui se repose sur la logique de profit à tout prix et qui a besoin du sexisme pour se maintenir.

Les inégalités salariales, l’objectification systématique du corps des femmes, l’omniprésence de la pornographie violente, le manque d’éducation sexuelle à l’école, le démantèlement des services publics, la précarité et la pauvreté maintiennent et développent un sexisme ambiant et un contexte favorable à ces violences.

L’émancipation réelle des 99% de la population et la lutte contre les violences sexistes sont étroitement liées à la lutte contre ce système qui permet aux 1% les plus riches d’accaparer presque toutes les richesses, et qui nous pousse à nous battre entre nous pour les miettes…

Lutter avec la Campagne ROSA

La Campagne ROSA défend la nécessité de lier la lutte contre les violences sexistes à celle contre les politiques d’austérité, et plus généralement contre le capitalisme.

→ La Campagne ROSA défend un féminisme socialiste. Nous voulons, ensemble, nous attaquer à la racine du problème : le capitalisme. Une infime élite d’ultra-riches nous exploite et a besoin de nous diviser pour continuer de le faire. Luttons pour donner naissance à une société reposant sur l’épanouissement de chacun.e.

→ Tu es d’accord avec ce que nous défendons, en parole ou en acte, alors deviens membre de la Campagne ROSA et /ou soutiens-nous financièrement pour nous permettre de poursuivre nos activités (ROSA: BE54 5230 8095 8497).


Partagez cet article :

ROSA organise des actions, des événements et des campagnes pour combattre le sexisme et le système qui l’entretient : le capitalisme.