La précarité de l’emploi et les bas salaires rendent les dénonciations d’abus sur les lieux de travail plus difficiles. Les coupes budgétaires et la limitation des droits sociaux renforcent encore cette tendance. L’arrêt des violences sexistes passe par l’indépendance économique des femmes. Les nombreuses années de sous-financement de l’enseignement et l’augmentation du coût de la vie créent un boulevard pour des entreprises comme Rich Meet Beautiful pour pousser les étudiantes à se prostituer. La marchandisation du corps des femmes banalise les violences qu’elles subissent.
Opposons-nous aux tentatives du gouvernement de pointer du doigt les migrants comme responsables du sexisme et des pénuries sociales. Le racisme n’est pas une réponse. Les populistes de droite comme Trump & Francken s’en prennent aux femmes, aux LGBTQI+, aux réfugiés et sans-papiers, aux jeunes, aux pensionnés, … Il nous faut y répondre collectivement. L’oppression et les inégalités croissantes sont inhérentes au capitalisme. L’émancipation des femmes nécessite une société basée sur la satisfaction des besoins de tous, une société Socialiste.
Ce 8 mars, nous allons faire descendre #Metoo dans les rues pour clarifier que ça suffit. La place des femmes est dans la lutte !
_____________________
Stop au sexisme et à la précarité !
• Stop à la marchandisation du corps des femmes pour augmenter les profits. Pas de prostitution pour payer ses études.
• Stop à la banalisation des violences faites aux femmes. Stop à la culture du viol.
• Stop aux codes vestimentaires. Pour le droit de s’habiller comme on le souhaite.
• Luttons contre toutes les formes de discriminations. Pour des campus et des écoles sans sexisme, racisme et LGBTQI-phobie.
• Solidarité avec les femmes sans-papiers. Pour une régularisation de toutes et tous.
Contre les violences, luttons pour l’indépendance économique des femmes !
• Pour un salaire de minimum 14 €/h brut. Pour un salaire étudiant qui couvre l’ensemble des coûts des études.
• Pour la fin du statut de cohabitant. Suppression du stage d’attente. Pour une revalorisation des allocations sociales au-dessus du seuil de pauvreté.
• Pour des emplois de qualité, ce n’est pas aux aînés de travailler plus longtemps. Pour des pensions décentes.
• 32h par semaine sans perte de salaire et avec embauches compensatoires pour pouvoir combiner travail, vie de famille et loisirs.
• Pour un enseignement gratuit, de qualité et accessible à tous. Pour un refinancement public de l’enseignement, des soins de santé et du secteur social.
BRUXELLES: Jeudi 8 mars à 16h ULB solbosch devant le foyer – avenue Paul Héger. Pour rejoindre l’action de La Marche Mondiale des Femmes à la Gare Centrale à 17h30.
LIEGE: jeudi 8 mars à 18h Place Saint Etienne, où se tiendra un village féministe à partir de 17h30 (après une cycloparade féministe l’après-midi).
GAND: Jeudi 8 mars à 19h30 à la Hôtel de ville de Gand
ANVERS: Jeudi 8 mars à 19h00 Ossenmarkt
Mais aussi des actions à Mons le mercredi 7 mars et à Namur le samedi 10 mars. Contacte-nous!